Free Essay

Photovoltaiques

In: Business and Management

Submitted By blaine
Words 3867
Pages 16
Sommaire

1 Introduction 3

2 Description du produit 3

3 Description de la problématique : 5

4 Méthodologie de recherche 7

5 Résultats 10

6 Description et comparaison des sites conformes à notre produit 10
6.1 Solems 10
6.2 China National Electronics Import and Export Shaanxi Co. Ltd. 11
6.3 Szautech 12
6.4 Shenzhen Sun-Moon-Circle Solar Energy Industrial Co. Ltd 12
6.5 Hankey Asia Ltd 13
6.6 Tianchang Ke-Star Lighting & Electrical Co Ltd & Tianchang Ke-Star Solar Co. Ltd 13
6.7 Tableau récapitulatif des résultats 14
6.8 Conclusion sur les sites retenus 15

7 Conclusion 15

Bibliographie 16

1 Introduction
L’industrie était un domaine dans lequel il était très difficile de se faire connaître il y a 20 ou 30 ans, hormis pour le cas des multinationales. En effet, seul les fournisseurs et clients situés dans une aire géographique restreinte (un pays, tout au plus un continent) pouvaient interagir en terme d’appel d’offre, de devis ou tout simplement en terme de promotion. Seuls les annuaires, foires et salons spécialisés permettaient aux petites et moyennes entreprises de solliciter l’attention d’éventuels clients et fournisseurs.

Depuis lors, ce domaine a été révolutionné par l’arrivée d’Internet. L’essor des solutions dîtes de « e-business » ainsi que l’utilisation généralisée d’Internet en tant que base de données a profondément changé le comportement des entreprises en termes de B to B. Les PME peuvent désormais prétendre à une plus grande notoriété mais également à un accroissement de la concurrence qui a, maintenant, atteint un niveau mondial. Il n’est plus rare pour une entreprise française, suisse ou allemande de se fournir directement dans des pays tels que la Chine, l’Inde ou le Japon. Internet permet également de mettre en avant ses produits, ses qualités techniques et son savoir faire sur un support accessible à tous et en tous temps.

C’est pourquoi nous allons nous pencher sur le développement du « e-business » et sur l’utilisation d’Internet comme outil stratégique avec pour exemple le marché des cellules photovoltaïques, et plus précisément, celui des photopiles en silicium amorphe utilisées notamment pour la production de calculatrices et montres solaires.
2 Description du produit
La cellule photovoltaïque est utilisée pour produire de l'électricité à partir de la lumière. Elle est composée de matériaux semi-conducteurs dont, principalement, le silicium.

Une cellule est composée de deux couches de silicium transformées. La couche supérieure possède un excès d'électrons (dopée de type N) et la couche inférieure a un manque d'électrons (dopée de type P). Lorsque les deux plaques se trouvent en contact, les électrons en excès se déplacent dans la couche inférieure. Par conséquence, la zone N est chargée négativement et la zone P est chargée positivement. Ceci créé une jonction dite PN qui permet le passage des électrons entre les deux plaques. Dans le cas des cellules photovoltaïques il faut un apport de lumière (photon) pour qu’un électron de la couche supérieur soit arraché et aille dans la zone P. Deux électrodes sont placées sur chaque couche, et l’électricité est produite grâce à la différence de potentiel électronique entre les deux.

Il existe trois types de cellules photovoltaïques :

Les cellules monocristallines : Elles sont composées de deux couches à un seul cristal. Le rendement de ces cellules est le plus élevé des trois (15% - 22%) mais aussi le plus onéreux. Ce type de cellules se limite à l’utilisation en extérieur puisqu’elles ne captent pas la lumière artificielle.

Les cellules polycristallines : Elles sont composées de plusieurs cristaux ayant pour conséquence de faire baisser le rendement (10% - 15%)1 mais également de diminuer leur prix.

Les cellules en silicium amorphe ou à couche mince : Leur rendement est très bas (5%-10%)1. L'avantage de ces cellules est qu'elles peuvent transformer de la lumière artificielle en électricité. C'est pourquoi elles sont souvent utilisées dans la fabrication de montre et calculatrices. De plus, leur prix est assez bas.

Dans le cadre de notre projet nous avons décidé de concentrer nos recherches sur les cellules photovoltaïques en silicium amorphe étant donné que ce sont les cellules les plus appropriées à la fabrication de calculatrices.
3 Description de la problématique :
Lors de notre recherche, nous avons dû affronter de nombreux obstacles, tels que des problèmes de langue, le manque d’informations sur les sites des sociétés et du tri d’informations notamment. Nous avons réalisé qu’un clic de souris ne suffisait pas pour trouver tous les renseignements désirés. Si nous voulons obtenir des informations détaillées rapidement, il est plus aisé de recourir à des portails professionnels tels que http://www.sourcingparts.ch, mais l’accès à une telle base de données n’est pas gratuit. De plus, il semble que le contact humain reste privilégié dans le secteur des produits industriels. Abondance d’informations

La base de donnée accessible sur Internet a véritablement explosé ces dernières années. Même en faisant une recherche spécifique sur un produit industriel, le moteur de recherche (Yahoo, Google, Alta Vista, etc.) répertorie souvent plus de 50'000 pages. Face à cette multitude de résultats, le responsable des achats devra cibler ses recherches et agir méthodiquement afin de ne pas s’attarder sur des informations superflues ou inutiles. Pour faciliter ses recherches, il aura meilleur temps d’aller directement sur des moteurs de recherche spécialisés, comme par exemple : http://www.kompass.com ou http://www.alibaba.com.

Langue

Internet stimule la globalisation et élimine les frontières, ce qui permet de prospecter à travers le monde. La contrepartie de cet avantage réside dans l’utilisation de diverses langues étrangères. Bien entendu, rares sont les personnes parlant plus de quatre langues, ce qui tendra à limiter les recherches dans des entreprises locales, de grosses multinationales ou des PME étrangères qui auront traduit leur site dans une langue couramment parlée. De plus, le nom du produit recherché ne sera pas forcément traduisible littéralement ce qui ne facilite en rien les recherches.

Manque de contact

Le site Internet nous fournit une description synthétique du produit qui ne répond pas forcément aux questions que nous pourrions poser à un vendeur. De plus, comme souvent dans le domaine industriel, les prix ne sont pas divulgués. De ce fait, nous n’avons pas tous les éléments en main pour prendre une décision finale dans le choix du produit.

Accès payant

Un moteur de recherche professionnel peut s’avérer très utile pour faciliter nos recherches. Malheureusement, faute de moyens et ne travaillant pas pour une société industrielle, nous n’avons pas pu tester l’efficacité de sites comme http://www.sourcingparts.ch. Apparemment, les professionnels, qui l’ont utilisés, semblent très satisfaits. Sourcingparts répertorie 47000 entreprises industrielles et permet même de faire des appels d’offre pour un produit spécifique. Ce genre de site permet certainement d’obtenir des résultats très utiles qui faciliteraient nos recherches.

Les divers éléments cités ci-dessus montrent que la recherche s’avère longue et peu évidente suivant le produit, la traduction du nom de l’item, ses caractéristiques et le moteur de recherche utilisé. Par contre, Internet rend la communication plus aisée et plus rapide entre les entreprises ce qui de nos jours peut représenter un avantage non négligeable. 4 Méthodologie de recherche
Tous les membres du groupes ont commencé ce projet par rechercher de leur côté à travers les moteurs de recherche cités ci-dessous et en modifiant quelque peu les mots clés ( ex :cellule photovoltaïque, photovoltaic cells, cellule photovoltaïque en silicium amorphe, etc.) :

http://www.google.com http://www.yahoo.com

En procédant de la sorte, les résultats consistaient principalement en des textes plus techniques qu’industriels.
Cependant, en rajoutant notamment des mots clés tels que vente, société, etc…, plusieurs sites industriels sont apparus. Malheureusement la plupart vendaient des panneaux solaires ou des cellules qui ne correspondaient pas à notre item. Après de longues heures de recherche et non sans peine, nous avons finalement trouvé trois sites de sociétés produisant des cellules photovoltaïques en silicium amorphes pour calculatrices :

http://www.solems.com http://ceshc.manufacturer.globalsources.com http://www.szautech.com

En découvrant le site de l’entreprise Solems, nous avons remarqué que celle-ci utilisait un autre lexique. En effet, le terme photopile remplace celui de cellule photovoltaïque.
Avec ce détail supplémentaire, nous avons repris les recherches sur les sites cités ci-dessus (Google et Yahoo) et y avons introduits le mot clé photopile en lieu et place de cellule photovoltaïque. Malheureusement, nous n’avons trouvé aucun nouveau site.

Après s’être acharné sur Google et Yahoo, nous nous sommes rendus sur les moteurs de recherches industriels vus en cours (Alibaba et Kompass). Remarque intéressante, lors de nos recherches précédentes sur Google, nous sommes tombés sur cette URL : http://www.ebigchina.com/ebcps/4/pd/296851.html qui nous a fait découvrir l’entreprise Szautech (cité ci-dessus). En examinant cette URL, nous avons découvert un nouveau moteur de recherche industriel : Ebigchina, une sorte d’Alibaba chinois.
Voici les moteurs de recherche industriels utilisés :

http://www.alibaba.com http://www.ebigchina.com http://www.kompass.com http://www.globalsources.com

Sur Kompass nous avons effectué une recherche en utilisant le terme photopile. Une liste de sociétés est sortie. Nous les avons toutes épluchées mais mis à part le fait d’être retombé sur Solems aucun nouveau site n’a été trouvé. Les problèmes restent les mêmes, nous ne désirons pas de panneaux solaire ni des cellules pour lampes de jardin. Et lorsqu’on trouvait des cellules soit la taille ne correspondait pas, soit le matériel utilisé n’était pas du silicium amorphe.

Vu les mauvais résultats obtenus sur Kompass, nous désirions accéder aux sites Internet des principaux producteurs de cellule photovoltaïque. Sur un site scientifique traitant de l’énergie photovoltaïque (http://solar-club.web.cern.ch/solar%2Dclub/SolPV/), nous avons découvert qu’actuellement, 90% de la production totale de modules se faisaient au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. Les principaux acteurs actifs dans ce domaine sont Sharp, Shell Solar, Sanyo, Kyocera et BP Solar qui détiennent plus de 50% du marché mondial. A partir de ces informations nous nous sommes penchés sur leurs sites respectifs en espérant trouver nos photopiles pour calculatrice. Malheureusement, de nouveau, ils ne vendent pas de produits semi-finis mais uniquement différents types de panneaux solaires aussi bien à usage industriel que privé, ainsi que diverses batteries solaires telles que celles utilisées pour des lampes extérieures.

A ce stade de notre observation, nous ne pouvons pas directement trouver d’informations sur le composant recherché, autant sur le site de Kompass que sur les portails Internet des grands producteurs de photopiles. Le seul moyen, de connaître leur capacité à fabriquer ce type de produit, serait de leur envoyer un e-mail, une lettre ou simplement de leur téléphoner. Toutes ces informations sont ouvertement divulguées et il nous semble que ces différentes entreprises suggèrent de prendre contact avec elles si nous désirons plus d’informations.

Ensuite, sur ces trois sites précités, nous avons bien sûr examiné toutes les possibilités imaginables de mots-clés et sommes arrivés à trouver quelques sites intéressants.
Tout d’abord, sur Alibaba nous sommes tombés sur deux sociétés (Shenzhen Sumoncle Energy Industrial et Hankey Asia Ltd) qui produisaient le produit escompté :

http://www.sumoncle.com http://www.isolar.com.hk

Pour la première société, il n’y avait aucun lien direct sur Alibaba et nous avons dû passer par Google pour finalement trouver l’adresse du site.

Ensuite sur Ebigchina, une société fabriquant notre type de cellule a retenu notre attention. Elle ne produit pas exactement dans les bonnes dimensions, mais elle relève que si on le désire, elle peut fabriquer n’importe quelle taille de cellule :

http://www.ke-star.com

Après avoir considéré les moteurs de recherche dits typiques (Google, Yahoo), les moteurs de recherche industriels (Alibaba, Kompass, Ebigchina), nous nous sommes intéressés aux moteurs de recherche industriels conçus spécialement pour les sources d’énergies. Malheureusement, nous n’avons rien trouvé de réellement convaincant pour notre étude.

Il faut noter que nous avons également déniché de nombreux sites de sociétés dans lesquels il manquait de l'information. Nous ne les avons donc pas retenus dans l'analyse de résultats :

Kronborg Technology (Découvert sur Alibaba) : http://www.alibaba.com/company/10370920.html

Quanta Systemes Inc (Découvert sur Alibaba) : http://quantasystemes.trustpass.alibaba.com Heilongjiang Hit (Découvert sur Ebigchina) : http://jamwu.ebigchina.com/sdp/80118/4/main.html

Sustainable Village (Découvert sur Google) : http://www.thesustainablevillage.com 5 Résultats
Nous avons trouvé 6 sociétés qui produisent des cellules photovoltaiques en silicium amorphe pour calcultrices : Solems : http://www.solems.com China National Electronics Imp and Exp Shaanxi Co Ltd : ceshc.manufacturer.globalsources.com Szautech : http://www.szautech.com Shenzhen Sun-Moon-Circle Solar Energy Industrial Co. Ltd : http://www.sumoncle.com Hankey Asia Ltd. : http://www.isolar.com.hk Tianchang Ke-Star Lighting & Electrical Co., Ltd & Tianchang Ke-Star Solar Co., Ltd : http://www.ke-star.com
6 Description et comparaison des sites conformes à notre produit
Toutes les descriptions qui suivent sont faites uniquement à partir du site officiel des entreprises afin de définir les qualités communicatives des sites.

Critères de comparaison : langue clarté et facilité de navigation (ergonomie) qualité des descriptions du produit facilité de prise de contact activités de l’entreprise et auto-description
6.1 Solems
Solems est une entreprise d'énergie solaire française située à Palaiseau. Elle conçoit et fabrique des cellules solaires, panneaux solaires, systèmes d'alimentation autonome, et des détecteurs de lumière visible. Elle cible le marché de l'alimentation électrique, de systèmes isolés, de faible consommation et de la détection de rayonnement. Leurs clients sont entre autre, Alcatel, Gaz de France, groupe Schneider, Autoroutes du Sud de la France, INRA, Swtach Group, Hornell International. Leur collaborateurs sont l'Ecole Polytechnique d'Orsay, Anvar, CEA .
Ils produisent des photopiles, des photogénérateurs, des photodétécteurs et des systèmes photovoltaïques. Concernant les photopiles, le produit est très bien décrit, le site mentionne les dimensions, le composant principal, la tension (volt), les supports possibles, les différentes applications et nous pouvons y voir quelque photographies, par contre il n' y a rien concernant les prix.
Nous pouvons voir différents exemples de produits vendus à leurs clients et les contacter.
Il est possible d'accéder à une fiche technique du produit sélectionné qui mentionne entre autre la garantie, les capacités du produit, le domaine d'application et des conseils d'installation.
Le contact avec l'entreprise paraît facile à établir. On trouve sur le site l'adresse de l’entreprise et un plan. Le nom, l'adresse e-mail et le numéro de téléphone de la personne responsable y figurent aussi. Il est également possible de faire une demande personnalisée et très précise depuis une fiche préétablie à remplir.
Il n' y a malheureusement aucun commentaire sur le chiffre d'affaire, leur taille de production où sur les normes qu'ils emploient.
Concernant le site web, il est accessible en français mais également en anglais. La navigation est très facile, tout est classé par thème et clairement expliqué.
6.2 China National Electronics Import and Export Shaanxi Co. Ltd.
Le site de cette entreprise est hébergé par le moteur de recherche industriel « Globalsources ». Sur ce site figure, en anglais, une description très complète de l’entreprise : date de création de l’entreprise, chiffre d’affaire annuel, nombre d’employés, nombre d’ingénieurs, secteur d’activité, marché géographique et d’autres statistiques plus intéressantes les unes que les autres ! Le nombre d’informations mises à la disposition des visiteurs est vraiment impressionnant !
L’accès aux produits de l’entreprise n’est pas tout à fait clair mais on y arrive sans trop de peine. Les produits sont présentés sous forme de photographie avec toutes les informations nécessaires à un acheteur potentiel : Le mode de paiement, la taille des lots minimum, les délais de livraison, etc. La présentation du produit propose la technologie utilisée et les applications mais, étonnement, les informations concernant les dimensions, la puissance et le prix n’y figurent pas.
A noter que toutes ces informations se trouvent sur la partie du site de « globalsources » dédiée à la société CEIEC et non pas sur le site même de la société. Il n’y a d’ailleurs aucun lien vers un éventuel site de cette entreprise.
6.3 Szautech
Szautech est une entreprise chinoise qui, malheureusement ne dispose pas de traduction de leur site en anglais ou en une autre langue. Il ne nous est donc impossible d’en savoir plus à propos de l’entreprise au sens stricte.
En cliquant un peu au hasard on aboutit assez rapidement aux produits proposés par cette entreprise. Les produits sont présentés sous forme de photographie et la description du produit est complétée par un tableau contenant d’autres informations telles que la dimension des cellules ainsi que leur puissance. Le prix des articles ne figure nulle part. Au-dessous du tableau de description figure un espace qui permet de poser directement (par mail) des questions, ce qui permet d’entrer en contact très facilement à condition qu’ils comprennent l’anglais.
L’entreprise semble se limiter à la production de cellules photovoltaïques bien qu’il ne nous a pas été possible de profiter au mieux des informations proposées. Le site à l’air complet et facilement navigable malgré la barrière de la langue.
6.4 Shenzhen Sun-Moon-Circle Solar Energy Industrial Co. Ltd
C’est une société chinoise qui propose un site en deux langues : Chinois et Anglais. Une introduction nous indique que cette société est une « joint venture » chinoise-étrangère qui utilise des machines des Etats-Unis pour la production. Ils disent que leur avantage est le respect des délais dans le monde entier pour de petites et grandes commandes.
On dispose de leurs numéros de téléphone et fax, de leurs adresses postale et e-mail. Un contact peut se faire directement depuis leur site.
Ils produisent uniquement des cellules photovoltaïques mais divers modèles sont disponibles. Leurs cellules sont réceptives à la lumière artificielle. Les machines sont réglables pour produire des cellules customisées selon la demande des clients. Ils peuvent produire jusqu’à un million de cellules livrable dans le mois qui suit. Ils décrivent différentes utilisations possibles de leurs cellules dont l’utilisation pour la fabrication de calculatrices. Différents modèles sont répertoriés avec leurs spécifications.
Le site est clair et on navigue facilement entre les différentes pages mais il n’existe pas d’information quant aux normes utilisées (ex : ISO), au volume produit par année, au chiffre d’affaire, etc.
6.5 Hankey Asia Ltd
Hankey est une firme chinoise qui produit des systèmes photovoltaïques mais aussi des lecteurs et graveurs DVD et MP3.
Il est possible de les rencontrer lors d'événements (expositions, foires) et pour cela il y a un agenda des lieux où ils se trouvent, nous avons constaté que les dates sont à jour.
Leurs produits sont tous accompagnés d'une photo et classés par thème. Il suffit de cliquer sur la photo pour voir un descriptif très bref du produit. En ce qui concerne les cellules photovoltaïques, ils précisent qu'on peut les obtenir en différentes tailles et différents voltages. Il n' y a pas d'information sur le prix.
Aucune information sur le chiffre d'affaire de l'entreprise, leur volume de production, etc.
Pour les contacter, en bas de page figure leur adresse ainsi que leur numéro de téléphone. Nous pouvons aussi remplir une fiche de contact en précisant notre demande.
Ce site est uniquement en anglais, il est facilement navigable mais contient très peu d'information.
6.6 Tianchang Ke-Star Lighting & Electrical Co Ltd & Tianchang Ke-Star Solar Co. Ltd
Leur site est proposé en deux langues : Anglais et Chinois. Sur la page d’accueil en anglais la société est décrite comme spécialisée dans la production de produits « solaires, d’éclairage et électriques ». Une liste des différents produits est disponible. Ils produisent principalement des lampes utilisant peu d’électricité, des lanternes et des néons. Ils vendent leurs produits dans le monde entier. Leurs numéros de téléphone et de fax, leurs adresses postale et e-mail sont disponibles également sur la page d’accueil.

Un autre onglet est destiné au catalogue de leurs produits divisé en cinq sous-catégories. Une photo est disponible pour chaque produit et si on clique on accède à une description détaillée du produit. Pour les cellules photovoltaïques la taille peut être customisée selon les demandes du client. Par contre le matériel utilisé dans la fabrication de ces cellules n’est pas mentionné.

Le site est assez clair. Il y a même un moteur de recherche dans le site pour pouvoir trouver plus facilement le produit recherché. 6.7 Tableau récapitulatif des résultats Solems China National
Electronics Szautech Sumoncle Hankey Asia Ke-Star
Langue Français
Anglais Anglais Chinois Chinois
Anglais Anglais Chinois
Anglais
Facilité de navigation Très facile Facile Facile Très facile Très facile Facile
Informations sur le produit Dimension
Composants
Voltage
Supports
Applications
Photo Applications
Photo
Pas de description détaillée de la cellule Dimensions
Voltage
Photo Possibilité de customisation Applications
Composants
Voltage Possibilité de
Customisation
Composants
Photo Possibilité de customisation Dimensions
Photo
Contact Personne responsable
Adresse
Téléphone
Fax
E-mail
Contact par le site Personne responsable Adresse
Téléphone
Fax
E-mail
Contact par le site Téléphone
E-mail
Contact par le site Adresse
Téléphone
Fax
E-mail
Contact par le site Adresse
Téléphone
Fax
E-mail
Contact par le site Personne responsable
Adresse
Téléphone
Fax
E-mail
Contact par le site
Informations
concernant l’entreprise Clients
Collaborateurs Toutes les informations utiles
(CA, Capital, Nbr d'ingénieurs,...) Incompréhensible à cause de la langue Joint venture
Capacité de production Deadline Dates d'expositions - 6.8 Conclusion sur les sites retenus
Parmi les sites que nous avons sélectionnés, deux d'entre eux ont particulièrement retenus notre attention: Solems et Sumoncle.
En effet, Solems a l'avantage d'être très proche géographiquement et son site est l'un des plus clairs et complets. Sumoncle a également un site très complet mais son inconvénient, pour une entreprise basée en Suisse, est qu'elle se trouve en Chine. Il faudrait très certainement faire un appel d’offre auprès des deux entreprises pour voir quel est le prix proposé et les comparer dans les détails (délais de livraisons, qualité, risques…)
Bien que les autres sites soient intéressants, il manque tout de même certaines informations que nous jugeons importantes (cf tableau).
7 Conclusion
Le processus de recherche sur Internet pour un produit industriel s’est avéré long et fastidieux. Afin d’atteindre notre objectif, l’acquisition de « photopiles » pour calculatrices, nous avons été contraint d’analyser et de filtrer une masse d’information considérable.

Dans la première phase de notre prospection, nous avons plongé aveuglément dans cet abondant amas de données que représente Internet. Les résultats de cette recherche ont été majoritairement des sites « techniques » mais avec du temps et des mots clés plus spécifiques nous avons quand même trouvé trois sites correspondant à notre produit. Dans une deuxième phase, nous nous sommes intéressés à des moteurs de recherches industriels. Ce qui nous a permis d’obtenir encore deux sites adaptés. Finalement, nous avons visité les sites Internet des entreprises qui nous paraissaient les plus appropriées.

Internet facilite les échanges, permet de découvrir des sociétés qui n’auraient pas forcément retenu notre attention et représente une source importante d’informations techniques. Dans le domaine du « B to B », le Web reste une carte de visite plus qu’un moyen de conclure une affaire. En effet, notre recherche nous a démontré qu’un site ne remplace pas encore la prise de contact par des moyens plus classiques, par exemple les annuaires spécialisés ou même différentes manifestations ou foires, pour obtenir des réponses au sujet de la capacité réelle qu’aurait une entreprise à répondre à notre demande. A noter que l’important volume d’information circulant sur le Web requière courage et patience pour aboutir à un résultat.

Bibliographie http://www.cea.fr http://www.epsic.ch http://www.wikipedia.org http://solar-club.cern.ch

http://www.google.ch http://www.yahoo.com http://www.alibaba.com http://www.globalsources.com

http://www.altavista.com http://www.kompass.com http://www.solems.com http://ceshc.manufacturer.globalsources.com http://www.szautech.com http://www.ebigchina.com http://www.sumoncle.com http://www.isolar.com.hk http://www.ke-star.com http://www.thesustainablevillage.com…...

Similar Documents

Free Essay

Création de Projet

...Introduction Dans ce dossier, il nous a été demandé de mettre en place la stratégie de communication d’un produit. Le produit que nous avons choisi est un téléphone portable à énergie solaire. Ce téléphone se recharge grâce à un panneau solaire composé de microcellules photovoltaïques insérées dans la coque au dos du téléphone. La batterie du téléphone se recharge donc grâce au soleil ou au contact de n’importe quelles sources lumineuses. Déjà existant mais peu répandu faute d’être commercialisé, ce téléphone à attiré notre attention. Ainsi, au fil de cette étude nous allons proposer une stratégie de communication complète à l’annonceur comprenant, tout d’abord, l’analyse du marché puis le positionnement et enfin le politique commerciale de communication. 1 - L’analyse du marché de l’organisation Au sein de cette partie nous allons aborder l’organisation et la situation du produit choisi. Ainsi nous verrons différents éléments qui sont utiles à la communication ; nous analyserons premièrement l’organisation, c’est à dire les objectifs markétings, puis le marché de l’organisation autrement dit l’environnement de l’organisation comprenant l’étude la concurrence, celle de l’environnement et l’analyse de la demande. 1.1 - Le profil du produit : Comme nous vous l’avons dit précédemment, nous avons choisis comme produit un portable se rechargeant à l’énergie solaire. Celui-ci a été créé par notre entreprise Apple et nommé MAC.light en raison de la gamme de produit IMac...

Words: 3161 - Pages: 13

Free Essay

Business

...pilotée par un inventeur – entrepreneur, organisation interne favorisant la créativité. Assemblage d’éoliennes Electromécanique Design, contrôle électronique, maîtrise des conditions d’installation Produit nouveau et unique (hydraulienne) L’innovation technologique au service du développement durable – Résumé 6 Entreprise Nature des innovations Caractéristiques du processus d’innovation Innovation de produits pour des niches de marché, à haute valeur ajoutée. Système de suggestion d’innovations via l’intranet. Obtention de certifications éthiques : Ethibel et Dow Jones Sustainability Group Index. Attitude proactive et revendicative vis-à-vis des pouvoirs publics et du soutien à la R&D. Transformation des Cellules photovoltaïques en métaux et matériaux souples nouveaux matériaux Tannerie Procédés, gestion des effluents Stimulants : qualité des produits, réduction des dommages environnementaux. Partenariats freinés par la protection des secrets de fabrication. Filature Nouveaux produits Faible potentiel d’innovation interne, recherche de partenariats avec des fournisseurs. Partenariats de R&D plus récents avec des centres collectifs de recherche industrielle. Traitement des déchets Informatisation, contrôle électronique, traitement des sols Développement d’une expertise de haut niveau sur toute la filière de gestion des déchets. Maintien d’une “culture de l’ingénieur”. Acquisition et adaptation de technologies. Démarches pour......

Words: 6551 - Pages: 27

Free Essay

Steve Jobs Biography

...série d’articles intitulés Silicon Valley, USA. Les soixante kilomètres de la vallée Santa Clara, qui s’étendent du sud de San Francisco jusqu’à San José, en passant par Palo Alto, avaient déjà leur artère économique : El Camino Real, la « Voie Royale », qui autrefois reliait les vingt et une missions de la Californie et qui, aujourd’hui, est une avenue grouillante où se pressent sociétés high-tech et start-up concentrant, chaque année, le tiers des investissements à risque des États-Unis. « En grandissant, j’ai été imprégné par l’histoire du lieu, me raconta Steve Jobs. J’avais, moi aussi, l’envie d’y laisser ma marque. La plupart des pères dans mon quartier travaillaient dans des secteurs de pointe, tels que les cellules photovoltaïques, les batteries, les radars. J’ai grandi dans l’émerveillement pour ces choses et j’étais très curieux. Je posais à mes voisins des tas de questions. » Le plus important d’entre eux fut Larry Lang, qui habitait sept maisons plus loin. « C’était, à mes yeux, l’ingénieur typique de chez HP : un grand radio amateur et une pointure en électronique. Il m’apportait des tas de trucs pour que je puisse m’amuser avec. » En passant devant l’ancienne maison de Lang, il me désigna l’allée. « Il a pris un microphone à charbon, une batterie et un hautparleur, et a installé tout ça dans cette allée. Il m’a dit de parler dans le micro et le son est sorti tout seul par le haut-parleur. » Le père de Steve Jobs lui avait appris que le signal......

Words: 233799 - Pages: 936

Premium Essay

Research, Solar Cell Production and Market Implementation of Photovoltaics

...affordable for 50% of American homes, January 2011 www.sunrunnhome.com/permitting [Sur 2004] PV Electricity Potential in EU25 Member States, v M. Súri, T. Huld, E. Dunlop, in “Status Report 2004 – Energy End-use Efficiency and Electricity from Biomass, Wind and Photovoltaics and in The European Union”, ed. A. Jäger-Waldau, European Commission, DG JRC Euro Report No. EUR 21297 EN; Luxembourg: Office for Official Publications of the European Communities, 2004; ISBN 92-894-8193-5 [Sta 2009] Seizing the Solar Solution: Combating Climate Change through Accelerated Deployment, December 2009, A joint Report by all the Solar Associations around the world, published by EPIA and SEIA, www.solarcop15.org [Sys 2011] Systèmes Solaires, le journal du photovoltaique no 5 – 2011, Photovoltaic Energy Barometer, April 2011, ISSN 0295-5873 [Tag 2009] Taguchi, M., Y. Tsunomura, H. Inoue, S. Taira, T. Nakashima, T. Baba, H. Sakata, and E. Maruyama, 2009: High-efficiency HIT solar cell on thin (< 100 µm) silicon wafer. In: Proceedings of the 24th European Photovoltaic Solar Energy Conference, Hamburg, 2009, pp. 1690. [Ont 2009] Ontario Power Authotity, Feed-In Tariff Programme, 30 September 2009 http://fit.powerauthority.on.ca/Storage/97/10759_FIT-Program-Overview_v1.1.pdf [Unb 2011] UNB connect, ADB assures fund for 500 MW solar system, 4 June 2011, www.unbconnect.com/component/news/taskshow/id-49440 [UNEP 2008] Reforming Energy Subsidies – Opportunities to Contribute to the Climate Change......

Words: 62002 - Pages: 249

Free Essay

Rapport de Stage

...projet d’aménagement du Rizzanèse. La construction du barrage est réalisée par un groupement d’entreprises constitué de :  Vinci Construction Terrassement (mandataire)  Bec Frère groupe Fayat  Société Corse Travaux Maîtrise d’ouvrage :  Electricité De France Maîtrise d’œuvre :  Electricité De France, Centre d’Ingénierie Hydraulique Service Génie Civil 3.1 Le contexte général Le réseau électrique Corse est un petit réseau isolé, { l’exception d’une liaison en courant alternatif Corse-Sardaigne. La puissance installée du parc de production est de 542MW :  268 MW de thermique (diesels et turbines à combustion)  100 MW de liaison câbles avec la Sardaigne (SarCo)  154 MW d’hydraulique  18 MW d’éolien  2 MW de photovoltaïque La croissance de la demande d’énergie est actuellement de l’ordre de 3% par an, et le réseau actuel nécessite le développement de nouveaux équipements de production de pointe. Face { ce constat, l’Assemblée de Corse a retenu la nécessité d’adapter le parc de production d’électricité, et notamment de recourir aux énergies renouvelables avec le développement de l’éolien, du solaire et de l’hydraulique. L’hydroélectricité constitue déj{ la première source d’énergie renouvelable produite en Corse. De plus, elle est la seule à pouvoir être pilotée afin de répondre au moment voulu aux besoins des populations. 3.2 Situation géographique Le projet d’aménagement se situe au confluent du Codi et du Saint Antoine qui forment le......

Words: 3470 - Pages: 14

Free Essay

Djcauxde Report

...que le Groupe se développe à l’international. En 2014, JCDecaux a démarré le déploiement du contrat de renouvellement des 2 000 abri-voyageurs de Paris, qui se poursuivra en 2015. Ces installations signent une nouvelle génération d’abri-voyageurs publicitaires, en proposant des services innovants : plus de confort avec par exemple davantage d’assises, une surface de toit étendue pour mieux abriter… L’information voyageurs a par ailleurs été totalement repensée : temps d’attente des bus visibles depuis l’extérieur de l’abri, plans de quartier dédiés aux piétons, annonces vocales à la demande pour les malvoyants… Enfin, 100 mobiliers seront équipés d’écrans tactiles d’information et de services e-Village®, 100 de panneaux photovoltaïques, 50 abri-voyageurs bénéficieront d’une toiture végétalisée et tous les abris proposent une prise USB pour une recharge de dépannage des appareils mobiles des usagers de la ville. En Europe, où le nombre d’appels d’offres était relativement limité cette année, le Groupe a remporté ou renouvelé plusieurs appels d’offres de Mobilier Urbain en Europe, parmi lesquels Cologne et Stockholm qui comporte une part significative de faces digitales. Egalement importante, l’attribution par Edimbourg, la capitale écossaise, d’un contrat pour les panneaux petits et grands formats sur les terrains publics via un contrat d’exclusivité. C’est la première fois qu’une ville britannique d’une telle taille accorde ce genre de contrat. Une......

Words: 147140 - Pages: 589

Free Essay

Siemens - Sustainable Development (French)

...entraine un certain nombre d’externalités polluantes. De plus, la transformation et le transport du pétrole et du gaz sont des activités très gourmandes en énergie et rejette de grandes quantités de CO2. Néanmoins, Siemens offre des techniques destinées à produire de l’électricité avec de faibles émissions de CO2 à partir de ces sources d’énergies fossiles. On peut également citer que ce secteur regroupe un nombre conséquent de solutions et techniques pour le domaine nucléaire. Cependant, Siemens ne cesse de renforcer sa position sur le marché en pleine croissance des énergies renouvelables : avec des installations éoliennes innovantes qui comptent parmi les plus fiables au monde, avec des projets de grande envergure dans le domaine photovoltaïque et avec les technologies les plus modernes pour les centrales thermosolaires. C) Healthcare Le Secteur Healthcare est l’un des principaux fournisseurs du secteur de la santé. Les solutions médicales que Siemens propose témoignent de ses compétences et de sa capacité d’innovation en matière de diagnostic et de thérapie, mais aussi de technologies de l’information et d’intégration de systèmes. Grâce aux acquisitions réalisées dans le domaine du diagnostic de laboratoire, Healthcare est devenu la première entreprise médicale intégrée au monde capable d’associer imagerie médicale, diagnostic de laboratoire, solutions thérapeutiques, systèmes d’information hospitaliers, conseil et services. Le groupe......

Words: 3890 - Pages: 16

Free Essay

Eneregies NucléAires Et Hydrauliques

...réchauffement climatique global, les sommets mondiaux se multiplient et la tendance énergétique est portée sur les modes de production verts : l’éolien, le photovoltaïque…obnubilant presque le reste des énergies. Si l’Allemagne produit énormément de son énergie par le charbon en attendant d’avoir effectué une transition verte, la situation en France reste plus modérée vers cet élan écologique. En effet, malgré de nombreuses voix contre le nucléaire, on produit encore la majorité de notre électricité grâce à cette technologie, suivie de l’énergie hydroélectrique. Dans quelle mesure les énergies nucléaire et hydroélectrique ont-elles encore leur place dans le mix énergétique français ? Pour y répondre, nous allons comparer ces deux énergies sur trois plans : dans une première partie sur le processus de production de ces énergies puis sur le plan économique avant de terminer sur l’aspect environnemental. Partie 1- Processus de création d’électricité 1) Processus général Différentes techniques existent pour créer de l’électricité. Le but commun est de faire tourner une turbine qui activera un générateur et produira de l’électricité. Il faut donc transformer différentes énergies en action mécanique sur une turbine. Il y a de nombreux types de centrales pour différents types d’énergie. Les éoliennes, les panneaux photovoltaïques et thermiques, les différentes centrales hydrauliques (marées motrices ou barrages hydraulique), centrale thermiques et géothermiques etc. La majorité de......

Words: 3530 - Pages: 15

Free Essay

Accompagnement Stage - Chine

...d'âpres négociations, menées discrètement par la région Centre et des élus locaux, pour convaincre un pool d'opérateurs chinois de s'implanter à Châteauroux (Indre). Le groupe Jimei, spécialisé dans la fabrication de mobilier et de sanitaires, envisagerait de construire une plate-forme logistique de 100 000 m2. Cette entreprise est déjà installée à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où elle vient d'acquérir, auprès du groupe immobilier Arguyl, les 25 000 m² des anciens locaux occupés par Rank Xerox. Par ailleurs, le groupe Langfang Aimu Furnitures, spécialisé dans la fabrication de literies, aurait également acquis du foncier sur le site dans la perspective d'une implantation. On annonce aussi l'arrivée d'un fabricant de panneaux photovoltaïques et d'un importateur distributeur de thé. Ces entreprises, si elles confirment leurs intentions, bénéficieront de conditions fiscales avantageuses destinées à pallier les dommages provoqués par le départ des militaires. Groupama : création d'une société commune Contrat cadre entre Groupama et Avic portant création d’une société d’assurance dommages : le groupe industriel chinois Avic et l’assureur français Groupama se sont entendus pour un partenariat qui prévoit la création d’une société ayant pour objectif de devenir l’un des principaux acteurs de l’assurance non vie en République Populaire de Chine. PME : éco-quartiers Mémorandum de coopération économique et commerciale en matière d’éco-quartiers : l’objet de cet accord est......

Words: 14201 - Pages: 57